La rééducation du périnée

La rééducation du périnée après l'accouchement est une étape importante. Vous aurez le besoin après l’accouchement de vous réapproprier votre corps.

Elle permet de travailler sur les désagréments que l’on peut ressentir après la naissance ou pendant la grossesse tels qu’une incontinence urinaire, un besoin fréquent ou impérieux d’uriner, une pesanteur, une cicatrice douleureuse…

Des séances de rééducation du périnée sont prescrites et fortement conseillées pour toutes les femmes, après un accouchement : voie basse ou césarienne, pour retonifier l’ensemble des muscles qui ont été fragilisés. Les exercices effectués consistent à contracter les muscles de cette partie de votre corps. La sage femme est là pour vous guider à mieux comprendre votre corps et à renforcer chacun de ces muscles. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas douloureux.

Les objectifs de ces séances sont multiples : prise de conscience de votre périnée, renforcement musculaire pour éviter les fuites urinaires et/ou la descente d’organes, les altérations aux sensations pendant les rapports sexuels… un moment de prévention, d’apprentissage et d’accompagnement.

La sage femme peut utiliser différentes techniques pour retonifier votre périnée : exercices manuels et renforts musculaires par electrostimulation et biofeedback.

Vous pouvez venir aux séances de rééducation du périnée avec votre bébé si vous le souhaitez !